Projets de recherche

GOUVERNANCE DURABLE DES TERRES AGRICOLES : MODELES ET DYNAMIQUES AU SENEGAL
LES DEFIS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LA DEMANDE ENERGETIQUE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES AU SENEGAL:
PROJET DE RECHERCHE ACTION BASEE SUR LE MODELE DU GROUPEMENT POUR LA SAUVEGARDE ENVIRONNEMENTALE AU BAOL.
ACCES A L’ENERGIE DANS LES COLLECTIVITES LOCALES EN AFRIQUE
EFFICACITE ET FIXATION DES TAUX D’INTERET DES SYSTEMES FINANCIERS DECENTRALISES.
L’IMPACT DES POLITIQUES D’URBANISATION SUR LES DROITS DES PERSONNES VIVANT A DAKAR.
LA CONTRAINTE DU FINANCEMENT DES TERRITOIRES AU SENEGAL : CONTRAINTES, DEFIS ET OPPORTUNITE.
GOUVERNANCE DURABLE DES TERRES AGRICOLES : MODELES ET DYNAMIQUES AU SENEGAL

Acronyme du projet : GDTA

« Gouvernance durable des terres agricoles : modèles et dynamiques au Sénégal » a été retenu, pour bénéficier d'une subvention dans le cadre du programme de co-financement de projets de recherche initié entre la Science Granting Council Initiative (SGCI), le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

RESUME

Au Sénégal, deux modèles d’exploitation de terres agricoles cohabitent : un modèle de type agro-industrie, produisant essentiellement des cultures horticoles destinées le plus souvent aux marchés extérieurs et un modèle de type exploitations familiales centré sur la satisfaction des besoins vivriers et les cultures de rente.

Dans la pratique, bien souvent, la cohabitation de ces deux modèles ne se fait pas sans heurts. En effet, l’installation d’agro industries est de nature à créer une concurrence foncière avec les agriculteurs locaux dans l’accès à la terre du domaine national. Puis, elle suscite aussi des questions environnementales. Mais dans le même temps, la cohabitation fait parfois émerger des modèles de gouvernances originaux et hybrides d’occupation des terres agricoles au service d’un développement durable des territoires. D’abord, l'installation des agro-industries nécessite des investissements importants qui permettent de favoriser la création d’emplois, l’innovation dans les pratiques agricoles et le développement des zones d’implantations. Ensuite, certaines de ces entreprises s’engagent volontairement dans l’atteinte d’un double objectif : i) sécuriser leurs investissements privés sans déposséder les paysans locaux de leurs terres et ii) créer de la valeur financière pérenne en générant des impacts positifs dans leur milieu d’implantation.

Cette étude se fixe comme objectif d’analyser des modèles de gouvernance originaux et hybrides de cohabitation d’agro-industrie et d’exploitations agricoles familiales au Sénégal. Elle s'intéressera notamment aux conditions d’installations des agro-industries ; aux arrangements institutionnels et juridiques mis en place pour favoriser la cohabitation avec les acteurs de leur milieu d’implantation, ainsi qu’au rôle endossé par les collectivités territoriales.

Pour ce faire, des études de cas approfondies et des enquêtes de terrain seront réalisées. Nous nous attendons ainsi, à mieux comprendre les dynamiques de ces modèles de gouvernance et à mieux connaître leur impact sur le bien être des individus.

Mots-clés : agrobusiness ; exploitation familiale ; entreprises agricoles, foncier, environnement, Sénégal, arrangement institutionnel, domaine national, investissements, contrats.  

Equipe de Recherche
  • Madické Mbodj NDIAYE madickembodj.ndiaye@uadb.edu.sn
  • Angélique Ngaha BAH
  • Mariane SECK
  • Mor N’Doye DIOP
  • Henri Joel NIOUKY
  • Fatou CAMARA

Search