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Les 09 et 10 février 2024 s’est tenu la formation en ingénierie de projet pour jeune chercheur à l’université Alioune DIOP.

Cette activité s’inscrit dans l’Axe 3 du projet GDN qui vise le renforcement des capacités de production scientifique ; renforcer les capacités des jeunes chercheurs du lirss en rédaction, soumission et gestion de projet de recherche. Le jeune chercheur : celui qui est diplômé(e) d’un master 2 (dans la limite de - 5 ans d’expérience) ou qui est doctorant(e) ou qui est docteur(e) (dans la limite de - 5 ans d’expérience).
Elle a pour ambition de faire comprendre au jeune chercheur comment identifier les critères d’acceptation et de rejet de projets de recherche ; comment élaborer un projet qui présente l’intérêt, l’importance et la pertinence de la recherche ; des objectifs clairs ; un budget ; un chronogramme et qui valorise les résultats attendus. Elle avait aussi pour ambition, d’initier les jeunes chercheurs à la composition d’équipe de projet, à la qualité de leadership du responsable de projet et de l’organisation des taches.
Cette formation, s’est tenu en présence des doctorants et des diplômés récemment de master 2 en science juridique, économique et sociales et qui sont en prélude de soumission de projet de recherche pour le doctorat, de l’UFR ECOMIJ auquel le LIRSS est rattaché. Mais également en présence des invités, notamment le représentant du recteur Pr. Omar SENE vice-recteur.
Durant cette formation, les participants ont été divisés en deux groupes pour renseigner le canevas du programme de bourse pour les jeunes chercheurs en Afrique francophone autour des projets suivants :
Projet 1, La législation sur la protection de l’environnement et des aires protégées : RBTDS (Réserve de biosphère transfrontalière dans le delta du Saloum) Projet 2, .
Outre ces travaux de groupe, plusieurs autres activités ont eu lieu durant cette formation telles que le coaching en technique de rédaction de projet ; échanges avec l’expert ; présentation des règles et principes à respecter (Brainstorming) ; présentation des critères d’évaluation et de sélection (Plénière, restitution et Apports d’informations) ; Présentation des trois étapes d’élaboration d’un projet de recherche (brainstorming) ; présentation de la structure d’un projet de recherche ; Présentation & Brainstorming : Les 4P de la gestion du projet Les activités de gestion de projet Les techniques de découpage d’un projet Les techniques de planification et d’ordonnancement.
A la fin de ces deux jours de travail, des attestations ont été remises aux participants afin de reconnaitre leur qualité de montage et de gestionnaire de projet de recherche. La fin de cette formation a ainsi été marqué par la restitution des résultats issus des travaux de groupe, par les différents rapporteurs. Le séminaire a pris fin avec le mot de clôture de Dr Malick Paul NDIAYE, Responsable de l’activité (A.3.2 bis).

Les 26 et 27 Novembre 2023 s’est tenu le séminaire d’élaboration de la feuille de route du LIRSS,

Les 26 et 27 Novembre 2023 s’est tenu le séminaire d’élaboration de la feuille de route du LIRSS, à l’hôtel IRIS de Touba Dialaw. Cette activité s’inscrit dans le premier axe du projet GDN qui vise à soutenir l’UFR dans sa démarche de structuration et de cadrage de ses activités de recherche, à l’horizon de 3 ans. Elle a pour ambition de permettre aux responsables d’équipes de recherches de déterminer avec les membres du conseil et du comité de direction du LIRSS un plan d’action qui débouchera sur des actions concrètes à mettre en œuvre d’ici trois ans pour renforcer les capacités de financement, de formation et de production de la recherche au sein de l’UFR.
Ce séminaire, s’est tenu en présence des PER et du PATS de l’UFR ECOMIJ auquel le LIRSS est rattaché, mais également en présence des invités, notamment le représentant du Directeur de l’école doctorale, Pr Tamboura, le Directeur de la recherche Pr Galo SOW, le Directeur du Laboratoire de Recherche Entreprise et Développement (LAED), le Directeur de la Cellule Interne d’Assurance Qualité (DCIAQ), Pr Mouhamadou NGOM et le Pr Serge SIMEN de l’ESP Dakar de l’Université Cheikh Anta Diop.
Durant ce séminaire, les participants ont été divisés en trois groupes de travail autour des thèmes suivants : administration, RH, information et communication, recherche. Chaque groupe a été animé par un facilitateur et les membres du groupe se sont attelés à identifier les actions prioritaires, le détail des actions, les moyens et la durée nécessaires à leur réalisation.
Outre ces travaux de groupe, plusieurs autres activités ont eu lieu durant ce séminaire telles que l’introduction du thème général par la Directrice du LIRSS, Pr Angélique Ngaha BAH, la présentation du LIRSS par le directeur adjoint, Pr Omar SENE ainsi que la présentation des rapports de consultations des institutions de recherche, par le responsable des partenariats, Dr Madické Mbodj NDIAYE.
A la fin de ces deux jours de travail, un plan feuille de route qui servira de guide au LIRSS sur les différentes activités à dérouler dans les 3 ans à venir, a été élaboré. La fin de ce séminaire a ainsi été marqué par la restitution des résultats issus des travaux de groupe, par les différents rapporteurs. Le séminaire a pris fin avec le mot de clôture de Dr Serigne Ahmadou GAYE, directeur de l’UFR ECOMIJ, qui a présidé cette activité.

 

Activité sur l'assimilation du référentiel d'évaluation des COR

L’activité : Assimilation du référentiel d’évaluation des institutions de recherches de l’ANAQ-SUP, s’inscrit dans le premier axe du projet Global Developement Network (GDN) qui vise à soutenir l’Unité de Formation et de Recherche en Economie, Management et Ingénierie juridique (ECOMIJ) dans sa démarche de structuration et de cadrage de ses activités de recherche, à l’horizon de 3 ans.

Cette activité s’est déroulée dans la journée du 02 Novembre 2023, sous la forme d’un atelier animé par Dr GUEYE, expert de l’ANAQ-SUP. Elle s’est tenue à l’UAD, en présence de plusieurs autorités, notamment le Directeur de l’UFR ECOMIJ et son adjoint, le directeur de l’école doctorale, la directrice du LIRSS, le directeur de la CIAQ, la directrice de la BU, les membres du conseil et de la direction du LIRSS.

Durant cet atelier, Dr GUEYE est d’abord revenu sur le contexte de la mise en place d’un référentiel d’évaluation des centres et organismes de recherches (COR), qui s’inscrit dans la volonté du pouvoir public de promouvoir la recherche, à travers notamment l’axe 3 du PSE.

Il a ensuite effectué une présentation du référentiel de l’ANAQ-SUP qui est composé de sept (07) champs d’évaluation, de vingt et quatre (24) standards, des questions et des éléments de preuve. Ces sept (07) champs d’évaluation ainsi présentés, ont fait l’objet d’échanges enrichissants entre l’expert et les participants, ce qui a permis à ces derniers de mieux comprendre le contenu du référentiel d’évaluation de l’ANAQ-SUP.

Par ailleurs, Dr GUEYE a partagé avec l’assistance, le référentiel d’évaluation des COR. Il s’agit d’un document qui contient l’ensemble des champs d’évaluation ainsi que les vingt et quatre (24) standards des critères d’évaluation des COR. Ce document très détaillé, servira de référence pour une autoévaluation en interne.

Outre, la présentation du référentiel, cette journée a été marquée par la prise de parole des différentes autorités à savoir, le directeur de l’UFR, la directrice du LIRSS, le directeur de l’école doctorale, la directrice de la BU ainsi que M. Kader THIAM, responsable qualité du LIRSS, qui a copiloté cette activité avec Mme Suzanne Mbengue.

Résultats obtenus

Cet atelier a permis aux participants :

  • De connaître le référentiel d’évaluation des institutions de recherches de l’ANAQ SUP et de comprendre les critères d’évaluation ;
  • De disposer des outils nécessaires pour préparer le séminaire d’élaboration de la feuille de route du laboratoire ;
  • D’avoir la capacité d’effectuer une autoévaluation du LIRSS.

Enfin, le responsable de la qualité du LIRSS pourra mettre en place les procédures nécessaires pour obtenir l’accréditation.

Journée Scientifique du LIRSS

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