Mot de la Directrice

MOT DE LA DIRECTRICE

« Pour atteindre n’importe quel objectif, il nous faut deux choses, une noble motivation pour surmonter les obstacles et une bonne stratégie » disait Ibn Al Jawzi…

Notre objectif
Le Laboratoire Interdisciplinaire de recherches en sciences sociales de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Économie, Management, Ingénierie juridique (ECOMIJ) de l’Université Alioune Diop (UAD) est un lieu de conception et d’exécution de tâches expérimentales visant à la création, la promotion, la diffusion et la valorisation de connaissances « actionnables » en sciences sociales.
Il a été créé par arrêté rectoral de 10 juillet 2023, à l’initiative de trois équipes de recherches regroupant l’ensemble des enseignants chercheurs et doctorants de l’UFR : l’équipe de recherches en Innovation Managériale (ERIM) ; le groupe de recherche en sciences juridique et politique (GRSJP) ; le groupe de recherche économie et développement territorial (GREDT).
Sa création entre dans le cadre de la politique de recherche mise en place par le Ministère de tutelle et du Plan stratégique de développement de la Recherche de l’UAD.
  • En effet, au niveau national, une Lettre de Politique sectorielle de Développement a décliné, en 2018, la politique de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle se structure autour de quatre axes stratégiques. L’axe 2 vise le « développement de la recherche, de l’innovation, de la promotion et de la création ».
  • La politique de recherche de l’UAD s’inscrit dans ce cadre. Des efforts importants ont été fournis par les autorités pour impulser une nouvelle dynamique de recherche. Elle encourage à des synergies de travail par la mise en place de structures (Direction de la recherche et Fonds d’Impulsion de la recherche) qui accompagnent les enseignants-chercheurs regroupés en équipes de recherches.
Dans les trois années à venir, notre objectif est de structurer le LIRSS pour que son expertise en développement durable des territoires soit connue et reconnue aussi bien à l’échelle nationale qu’à celle internationale.
Nos motivations
L’UAD est implantée dans un milieu caractérisé par une pauvreté accentuée et un environnement en détérioration continue.
Sensible à ces réalités, et dans le cadre de sa fonction de service à la communauté, L’UFR ECOMIJ mène diverses activités comme le renforcement des capacités du personnel de la collectivité, l’animation scientifique, le développement de partenariats pour la réalisation d’études, le partage de connaissances, etc. Cependant, après plus de cinq années d’expériences, le cloisonnement disciplinaire de ses équipes de recherche génèrent des actions éparses et freine l’émergence de connaissances au service d’un développement durable des territoires.
Puis, l’UFR ECOMIJ vit une massification de sa composante étudiante. La demande d’accès au doctorat s’accentue dans un contexte marqué par une raréfaction des ressources. Elle est en outre constitué d’un corps professoral relativement jeune qui aspire à une progression dans leur carrière professionnelle. Face au besoin d’encadrement, les équipes de recherches font appel aux capacités d’organismes partenaires. Cependant, cette forme d’entraide ne suffit plus pour absorber les pressions grandissantes.
Les défis favorisent la créativité et poussent à la recherche d’opportunités. Nos réflexions nous ont ainsi mené, à faire de l’interdisciplinarité une priorité dans le domaine de la formation et de la recherche au sein de l’UFR. Elle se manifeste, dès à présent, par la création de synergies d’équipes projets au service d’un développement durable des territoires.
Notre stratégie
La stratégie du LIRSS est en effet née de synergies de travail qui ont permis de dégager deux axes de recherches :
  • l’axe Développement local et gouvernance territoriale s’intéresse au processus de régulation et de développement local reposant sur des capacités endogènes des territoires. L’axe vise notamment à analyser les interactions sociales pour la mobilisation de ressources ainsi que la création et l’application de normes en faveur d’un développement durable des territoires ;
  • l’axe Économie sociale et solidaire s’intéresse aux fonctionnements et conditions de développement d’organisations structurées sous forme de groupement d’intérêts économiques, coopératives, mutuelles, associations, etc. fondées sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Ces axes tiennent compte de l’expertise disponible au sein de notre UFR ; de besoins exprimés par  la communauté de l’UAD et de leur capacité à produire de la connaissance utile dans le cadre de débats publics.
Ils soutiennent le plan de développement du LIRSS qui vise particulièrement à renforcer l’ expertise de l’UFR en recherche-intervention axé sur le développement durable des territoires.
En 2023, dans le cadre d’un appel à manifestation du GDN[1] portant sur le renforcement des capacités de recherches d’institutions d’Afrique francophone en sciences sociales sur une période de deux ans, nous avons soumis ce plan de développement. Parmi 42 projets, cinq ont été retenus dont le nôtre ! Cela marque une première victoire significative qui nous conforte dans notre démarche et, surtout, nous encourage à poursuivre nos efforts en faveur du développement durable de territoires. Rendez-vous donc dans trois ans pour un premier bilan…
Créé comme « Knowledge Bank » en 1999, le Global Development Network (GDN) est une organisation internationale publique qui soutient la recherche en sciences sociales de haute qualité, orientée vers un développement inclusif. Les institutions de recherche et les chercheurs en sciences sociales qui interrogent les interactions sociales dans leurs environnements et contextes fluctuants peuvent jouer un rôle important dans les débats publics.

Search