Mot de la Directrice

« Pour atteindre n’importe quel objectif, il nous faut deux choses, une noble motivation pour surmonter les obstacles et une bonne stratégie » disait Ibn Al Jawzi…
L’UAD est implantée dans un milieu caractérisé par une pauvreté accentuée et un environnement en détérioration continue. Sensible à ces réalités, et dans le cadre de sa fonction de service à la communauté, L’UFR ECOMIJ mène, depuis sa création, diverses  activités comme le renforcement des capacités du personnel de la collectivité, l’animation scientifique, le développement de partenariats pour la réalisation d’études, le partage de connaissances, etc.
En 2016, trois équipes de recherche ont été mises en place : l’équipe de recherches en Innovation Managériale (ERIM) ; le groupe de recherche en sciences juridique et politique (GRSJP) ; le groupe de recherche économie et développement territorial (GREDT) pour créer de la connaissance, s’entraider et s’encourager entre chercheurs, promouvoir les travaux de notre UFR, renforcer son engagement communautaire…
Cependant, le cloisonnement disciplinaire, la massification de la composante étudiante de l’UFR, l’augmentation des demandes d’accès au doctorat, la raréfaction des ressources, les aspirations de carrières professionnelles, sont autant de facteurs qui ont, malheureusement limité la production scientifique et les activités de valorisation de la connaissance des équipes…
Mais, les défis favorisent la créativité et poussent à la recherche d’opportunités.
C’est ainsi qu’est né le projet de faire de l’interdisciplinarité une priorité dans le domaine de la formation et de la recherche au sein de l’UFR. En 2023, dans le cadre d’un appel à manifestation du GDN 1 portant sur le renforcement des capacités de recherches d’institutions d’Afrique francophone en sciences sociales, sur une période de deux ans, nous avons soumis le projet de « disposer d’une expertise en développement durable des territoires reconnu au plan international ». Parmi 42 projets, cinq ont été retenus dont le nôtre. Cela marque une première victoire significative qui nous conforte dans notre démarche et, surtout, nous encourage à poursuivre nos efforts en faveur du développement durable de territoires.
__________________________________
Rendez-vous donc dans trois ans pour un premier bilan…
Créé comme « Knowledge Bank » en 1999, le Global Development Network (GDN) est une organisation internationale publique qui soutient la recherche en sciences sociales de haute qualité, orientée vers un développement inclusif. Les institutions de recherche et les chercheurs en sciences sociales qui interrogent les interactions sociales dans leurs environnements et contextes fluctuants peuvent jouer un rôle important dans les débats publics.

Search