PROJET DE RECHERCHE ACTION BASEE SUR LE MODELE DU GROUPEMENT POUR LA SAUVEGARDE ENVIRONNEMENTALE AU BAOL.

Titre du projet : Projet de recherche action basée sur le modèle du groupement pour la sauvegarde environnementale au baol.
Acronyme du projet : GROSEB

RESUME
La concrétisation du développement durable dans les territoires devrait inclure toutes les couches sociales, surtout les plus vulnérables notamment les femmes (ODD5).
Cette prise en compte permettra de concilier le développement durable des territoires et l’économie sociale et solidaire. Cette dernière qui se veut démocratique et ancrée dans les territoires, aura un impact social et environnemental important.
Par ailleurs, la gestion des déchets dans la Commune de Bambey demeure depuis longtemps un défi à relever. En effet, l’on notait un peu partout des décharges clandestines dans la commune, avec comme conséquence une insalubrité croissante et des risques pour la santé des populations. Les modes de gestion étaient également précaires, à savoir l’incinération des déchets ménagers et l’enfouissement. Ces actes génèrent respectivement une pollution atmosphérique et une pollution du sol, d’où une dégradation de l’environnement et une menace sérieuse pour la santé publique.
Ce projet de recherche action participe donc à l’effectivité du droit à un environnement sain dans la Commune de Bambey. En réalité, GROSEB adopte un mode de collecte par charrettes d’ânes. Il a comme entre autres objectifs :
  • La lutte contre la pauvreté avec la création d’emplois (les femmes ramasseuses d’ordures sont rémunérées à environ 35.000 F CFA/mois, pour une durée de travail de 5H max/jour)
  • La lutte contre l’insalubrité et dégradation de l’environnement
Il faudrait souligner qu’en plus des rémunérations, des produits sont offerts aux femmes à chaque fin du mois afin d’alléger certaines charges : laits, savons, eau de javel…
En outre, la précarité économique est une réalité dans la localité, elle affecte surtout les femmes qui sont le plus souvent des personnes socialement défavorisées. Face à cette situation, le développement d’initiatives tendant à créer des emplois décents sont plus qu’encouragées (ODD 10). En effet, ce projet lancé et financé depuis 2014 par le Ministère de l’environnement et du Développement durable permet à des couches vulnérables (les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec un handicap…) de s’activer et d’avoir des sources de revenus. Ce qui est en droite ligne avec l’économie sociale et solidaire.
Cette dimension ambivalente du projet, la garantie des droits économiques et sociaux des femmes (notamment une rémunération et un emploi) et le droit à un environnement sain, contribuera à l’amélioration des conditions de vie des communautés. Ce qui démontre que les trois dimensions du développement durable (l’économie, le social et l’environnement) sont prises en compte dans le projet.
Au regard de tous ces facteurs, nous constatons que le modèle de GROSEB est une alternative porteuse d’espoir au cœur du développement durable à Bambey.
  • Equipe de Recherche
  • Zeinaba KANE zeinabakane.bodian@uadb.edu.sn
  • Zakaria DIALLO, étudiant en Master DD
  • Mouhamed Falilou Mbacké GUEYE, Maître en Droit public, option Droit de l'environnement
  • Paterne SAMBOU, étudiante en Master sciences de gestion
  • El Hadji Hamédine SAR, Maître en Droit Public option Droit de l'environnement

Search