LES DEFIS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LA DEMANDE ENERGETIQUE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.

Acronyme du projet : DCCDEA

RESUME

Ce projet est placé dans le contexte de recherche de solutions énergétiques majeures pour contenir les effets du changement climatique en Afrique. Cet objectif s’oppose cependant à deux enjeux : la croissance de la demande mondiale d’énergie et le déclin des industries du charbon et du pétrole. Cette situation incite forcément l’Afrique à diversifier sa consommation d’énergie. La transition énergétique (TE) est l’une des pistes que le continent pourrait explorer pour assurer sa croissance économique tout en luttant contre le changement climatique. La TE désigne le passage d’un système à énergies fossiles conventionnelles à un système à énergies renouvelables. On sait qu’elle peut aider l’Afrique à libérer son potentiel économique et humain afin d’atteindre les Objectifs de développement durable 2030.

Pour réussir le pari, elle pourrait compter sur ses énormes sources d’énergie renouvelable : bassins hydrauliques d’Afrique centrale, faille de la Rift Valley, ensoleillement, etc. Le paradoxe est que, seule une infime partie de ce potentiel est exploitée (OCDE) : 7% seulement des capacités hydrauliques, moins de 1% des capacités géothermiques. Parallèlement, les sources d’énergie fossile représentent 46% du mix énergétique du continent (BAD, 2022).

Ce projet vise à quantifier les voies à emprunter pour promouvoir la transition énergétique en Afrique subsaharienne (ASS) pour une économie prospère et plus écologique. Cela appelle à relever et quantifier les leviers sur lesquels les communautés pourraient s’appuyer pour promouvoir un système de consommation d’énergie plus propre. On pense en particulier à un mix énergétique optimal pour accélérer la transition énergétique en ASS.

Mots-clés : Environnement, Energie, Développement local

Equipe de Recherche

 

Search