LA CONTRAINTE DU FINANCEMENT DES TERRITOIRES AU SENEGAL : CONTRAINTES, DEFIS ET OPPORTUNITE.

Acronyme du projet : CFTS


RESUME
Le Sénégal, avec la mise en place du Plan Sénégal Emergeant (PSE), aspire au développement économique. Le (PSE) qui décline la vision de développement du gouvernements place parmi ses principales priorités :

- Le développement des infrastructures (nouvelles villes, zones économiques spéciales, autoroutes, aéroports, TER, BRT, universités, hôpitaux, Hub Régional des Multiservices et du tourisme, Hub logistique et industriel régional…).

- Le logement social (projet de 100 000 logements sociaux…)

- L’urbanisation et l’aménagement du territoire (Déni Biram Ndao, Yenne, Daga Kholpa, Diaminiadio, Niaga, Niacoulrap, Tivaouane Peul, Bambilor…)

- Etc.

Or la presque totalité des investissements structurant sont concentré dans la capital Dakar, alors que le développement économique ne peut se concevoir de façon endogène sans donner au territoire leur place dans le processus en leur facilitant l’accès aux ressources financières afin de faire face principalement au défi de la modernité et de l’écologie (ville moderne et durable).

Bien que le Sénégal ait multiplié plusieurs initiatives en termes de politiques de décentralisation accompagnées de compétences transférées et du relâchement de certaines contraintes en termes d’autonomie budgétaire et de gestion, force est toujours de constater un manque criard de moyens financiers pour les territoires du Sénégal. En effet, les dotations budgétaires accordés par l’Etat et les recettes fiscales collectés se limitent en grande partie à la couverture des charges de fonctionnement au détriment des investissements qui pourraient rendre les territoires attractifs.

Ainsi, le développement territorial n’est pas souvent accompagné d’espace de vie (parcs, jardins publics, aires de jeu, espaces de rencontre, parking…), alors que la prise en compte du cadre de vie à travers des plans d’urbanisation adaptés donne à nos territoires un aspect agréable à vivre.

Ce constat situationnel a poussé une équipe pluridisciplinaire constitué de PER et de doctorants en Economie, Management et Ingénierie Juridique à vouloir entreprendre un projet de recherche sur les contraintes du financement des territoires au Sénégal.

Notre démarche méthodologique consistera à analyser notre problématique sur plusieurs angles :

- Le cadre juridique de la décentralisation et de l’organisation des finances publiques locales ;

- L’attractivité des territoires ;

- L’accès aux systèmes financiers et aux ressources financières.

Nous allons utiliser la triangulation à travers des approches quantitatives et qualitatives afin d’améliorer la robustesse de nos résultats.

Le projet ambitionne de sortir les résultats suivants :

- Publication de 3 articles scientifiques dans des revues classées ;

- Soutenir 3 thèses de doctorat dans les différents domaines ;

- Signer des partenariats entre le LIRSS et 3 villes pilotes au Sénégal ;

- Tenir un colloque international sur le domaine.


Equipe de Recherche

    • Dr Modou DIENG, Chef de Département Management

    • Ahmadou Gaye, Directeur UFR ECOMIJ

    • Ibrahima DIALLO, Responsable de Formation du Master IDT

    • Diouldé BA, Doctorant Management

    • Mabouya GUEYE, Doctorant Economie

    • Nanamodou DIAKITE, Doctorant Economie

Search