Activité sur l'assimilation du référentiel d'évaluation des COR

L’activité : Assimilation du référentiel d’évaluation des institutions de recherches de l’ANAQ-SUP, s’inscrit dans le premier axe du projet Global Developement Network (GDN) qui vise à soutenir l’Unité de Formation et de Recherche en Economie, Management et Ingénierie juridique (ECOMIJ) dans sa démarche de structuration et de cadrage de ses activités de recherche, à l’horizon de 3 ans.

Cette activité s’est déroulée dans la journée du 02 Novembre 2023, sous la forme d’un atelier animé par Dr GUEYE, expert de l’ANAQ-SUP. Elle s’est tenue à l’UAD, en présence de plusieurs autorités, notamment le Directeur de l’UFR ECOMIJ et son adjoint, le directeur de l’école doctorale, la directrice du LIRSS, le directeur de la CIAQ, la directrice de la BU, les membres du conseil et de la direction du LIRSS.

Durant cet atelier, Dr GUEYE est d’abord revenu sur le contexte de la mise en place d’un référentiel d’évaluation des centres et organismes de recherches (COR), qui s’inscrit dans la volonté du pouvoir public de promouvoir la recherche, à travers notamment l’axe 3 du PSE.

Il a ensuite effectué une présentation du référentiel de l’ANAQ-SUP qui est composé de sept (07) champs d’évaluation, de vingt et quatre (24) standards, des questions et des éléments de preuve. Ces sept (07) champs d’évaluation ainsi présentés, ont fait l’objet d’échanges enrichissants entre l’expert et les participants, ce qui a permis à ces derniers de mieux comprendre le contenu du référentiel d’évaluation de l’ANAQ-SUP.

Par ailleurs, Dr GUEYE a partagé avec l’assistance, le référentiel d’évaluation des COR. Il s’agit d’un document qui contient l’ensemble des champs d’évaluation ainsi que les vingt et quatre (24) standards des critères d’évaluation des COR. Ce document très détaillé, servira de référence pour une autoévaluation en interne.

Outre, la présentation du référentiel, cette journée a été marquée par la prise de parole des différentes autorités à savoir, le directeur de l’UFR, la directrice du LIRSS, le directeur de l’école doctorale, la directrice de la BU ainsi que M. Kader THIAM, responsable qualité du LIRSS, qui a copiloté cette activité avec Mme Suzanne Mbengue.

Résultats obtenus

Cet atelier a permis aux participants :

  • De connaître le référentiel d’évaluation des institutions de recherches de l’ANAQ SUP et de comprendre les critères d’évaluation ;
  • De disposer des outils nécessaires pour préparer le séminaire d’élaboration de la feuille de route du laboratoire ;
  • D’avoir la capacité d’effectuer une autoévaluation du LIRSS.

Enfin, le responsable de la qualité du LIRSS pourra mettre en place les procédures nécessaires pour obtenir l’accréditation.

Search